• Rentrée 2017

  • Quelles sont les dates d'inscription pour la rentrée 2017 ?

    Les inscriptions ouvriront sur la plateforme le lundi 31 Juillet 2017 à 8h00 (date modifiée). La pré-rentrée aura finalement lieu du 21 Août 2017 au 1er Septembre 2017.
    Les inscriptions se feront, comme cette année, totalement en ligne : rien n'est à envoyer par la Poste.
    Il est possible de s'inscrire à l'ATPC tout au long de l'année, mais pour pouvoir bénéficier d'une place en pré-rentrée, il faut être inscrit avant le 13 Août 2017 inclus.
    Pour la moindre question, vous pouvez nous contacter.

  • Comment s'organise le début de l'année ?

    Des colles de pré-rentrée, pour vous mettre dans le bain de l'année, et aussi pour nous permettre de tester notre infrastructure, auront lieu la semaine du 4 Septembre (4, 6 et 7 Septembre) les soirs de 19h à environ 22h. Vous aurez plus d'informations fin Août.

  • Dans quels cas la caution de pré-rentrée sera encaissée ?

    Du fait d'une modification des dates de rentrée universitaire des licenses et années supérieures à la PACES, la Faculté n'est pas en mesure de fournir les salles suffisantes pour la semaine du 4 Septembre 2017. De fait, nous décalons la pré-rentrée au 21 Août. Une semaine de colles, ayant lieu les soirs, est organisée la semaine du 4 Septembre.
    Votre caution sera encaissée en cas d'absence injustifiée. En revanche, une absence due à des retours de vacances ne seront pas sujet à encaissement de caution, dans le mesure où ceci est justifié.

  • Comment s'organise la pré-rentrée 2017 ?

    La pré-rentrée permet aux primants, comme aux doublants, de se remettre dans le bain de la PACES. La pré-rentrée aura finalement lieu du 21 Août 2017 au 1er Septembre 2017. Les cours ont lieu principalement le matin, mais aussi parfois l'après-midi. L'emploi du temps précis vous sera communiqué d'ici quelques jours.
    Vous devez, pour être valablement inscrit, avoir réglé la caution de 10€ en ligne, caution qui n'est débitée qu'en cas d'absence injustifiée.
    Attention : pour avoir une place en pré-rentrée, il faut être inscrit et avoir payé son inscription et sa caution avant le 13 Août 2017 inclus.

  • Comment payer les frais d'inscription ?

    Cette année, l'ATPC a expérimenté le paiement en ligne. Avec près de 5000 transactions, cette expérimentation est un véritable succès.
    Cette année encore, vous paierez donc tous vos frais d'inscription, et de caution, en ligne.

  • Généralités

  • Qu'est ce que l'ATPC ?

    L'Association du Tutorat pour les PACES Clermontois est une association type loi 1901, fondée en 2011 sur les bases de l'ASEP, l'ancien Tutorat de PCEM1. Elle est gérée chaque année par des étudiants de 2ème et 3ème année de Médecine, Pharmacie, Maïeutique, Dentaire et Kinésithérapie qui composent le Bureau (organe décisionnel), les Tuteurs en chef (en charge d'une matière) et les tuteurs simples (en charge d'un groupe pour une matière).

  • Quels sont vos soutiens ?

    Le principal fond financier de fonctionnement est l'inscription des étudiants à l'ATPC. L'inscription, de 65€, couvre l'ensemble des frais de fonctionnement de l'année : photocopies, hébergement de la plateforme, bureautique, etc... Le Crédit Agricole Centre France, partenaire depuis Novembre 2015, nous permet de réaliser de nombreux projets chaque année. Les Facultés de santé permettent aux tuteurs de valider une Unité d'Enseignement particulière pour leur engagement au Tutorat. Enfin, les professeurs de PACES vérifient, modifient et corrigent les colles fournies par le Tutorat aux étudiants.

  • Quels sont les résultats des années passées ?

    Vous trouverez l'ensemble des résultats dans l'onglet Présentation. Comme vous pourrez le voir, ceux-ci sont en croissante amélioration.

  • Quel est le prix de l'inscription ?

    Dans le soucis continuel de rester ouvert et accessible à tous, l'ATPC propose un prix d'inscription très bas : 65€ pour l'année entière. Ce tarif comprend la totalité des services, il n'y a pas de frais cachés durant l'année. Ponctuellement, notamment pour les pré-rentrées et les concours blancs, il est demandé une caution de présence : si l'étudiant est absent durant la pré-rentrée ou le concours blanc auquel il s'était inscrit, et ne justifie pas cette absence , cette caution est encaissée.
    Dans le soucis de faciliter ces inscriptions, la caution peut être réglée en ligne à la manière des frais d'inscription : si elle est réglée en ligne, la somme n'est PAS débitée. Elle le sera uniquement si l'étudiant est absent de manière injustifiée.

  • S'inscrire

  • Comment s'inscrire ?

    Contrairement aux années passées, l'inscription se déroule totalement en ligne pour la rentrée 2017. Rendez-vous sur la plateforme pour s'enregistrer, et régler en ligne le montant de l'inscription. Aucun papier n'est à envoyer par la Poste.

  • Quels sont les moyens de paiement ?

    Cette année, dans un soucis d'efficacité et d'amélioration des services rendus, l'ATPC propose le paiement par Carte Bancaire des frais d'inscription de 65€. La transaction est totalement sécurisée :
    - Atpclermont.fr : le cadenas vert dans la barre d'adresse vous montre le cryptage des données sur le site internet du Tutorat.
    - La transaction : elle est réalisée sur le serveur du Crédit Agricole, sécurisé de bout en bout.
    - Ensuite : la transaction est validée sur la plateforme et vous permet immédiatement d'accéder à la totalité du contenu.
    - Nous ne stockons ni ne gardons AUCUNE donnée bancaire, dans un soucis de confiance et de sécurité. Si d'autres paiements interviennent dans l'année (caution de présence, etc...), vos données bancaires devront être ressaisies.
    Paiement sécurisé par le Crédit agricole Centre France
    Néanmoins, si cette solution ne vous convenait pas, il est encore possible de payer par chèque. Pour ce faire, le chèque de 65€ à l'ordre de "ATPC" doit être envoyé sous 3 jours (sans quoi l'inscription est annulée) suivant votre inscription sur la plateforme à l'adresse : ATPC
    Faculté de Médecine et Pharmacie
    28 Place Henri Dunant
    63000 CLERMONT FERRAND
    VOS NOMS ET PRÉNOMS DOIVENT ÊTRE ÉCRITS AU DOS DU CHÈQUE.

  • Puis-je payer via Paypal ?

    Pour l'instant, l'ATPC ne propose pas le paiement par Paypal. En effet, les commissions sur chaque transaction sont bien plus élevées que celles du Crédit Agricole, et le désir de garder des frais d'inscription à 65€ nous oblige à limiter les coûts annexes. Le paiement par le Crédit Agricole est tout aussi sécurisé que celui par Paypal, et si un problème venait à arriver, nous sommes très accessible au local du Tutorat ou par mail.

  • Comment s'inscrire à la pré-rentrée ?

    Lors de votre inscription sur la plateforme, vous pouvez cocher si Oui ou Non vous participerez à la pré-rentrée. La pré-rentrée est ouverte à tous, primant comme doublant. Si vous avez décidé de participer à la pré-rentrée, vous aurez, en plus des frais de 65€ à régler pour l'inscription de l'année, une caution de 10€ encaissée en cas d'absence injustifiée à la pré-rentrée.

  • Services

  • Qu'est ce que la pré-rentrée ?

    Les dates de pré-rentrée ne sont pas encore fixées défnitivement. Les cours ont essentiellement lieu les matins, sauf pour la deuxième semaine où des cours peuvent s'intercaler l'après-midi. Après une introduction le lundi où une présentation de la PACES et de la faculté sera faite, vous pourrez vous rendre dans la salle de votre groupe. Vos salles et votre emploi du temps vous seront communiqués préalablement sur la plateforme. Des cours permettant de commencer à avoir les premiers chapitres de la PACES, puis des exercices sur ces derniers vous permettront de vous avancer et de découvrir les méthodes de travail à adopter. Il est généralement conseillé de bien apprendre les chapitres vus le matin durant l'après-midi, ce qui montre le rythme à adopter tout au long de l'année.
    Une pré-rentrée a aussi lieu au début du second semestre : elle permet de découvrir les différentes spécialités du second semestre.

  • Qu'est ce que les colles ?

    Deux semaines après le début des cours, des séances de colles sont organisées. Ces séances, qui ont lieu tous les lundi, mercredi et jeudi soirs de 19h00 à environ 22h00 sont en fait des questions, au même format que le jour du concours. Ces QCM sont rédigés par des tuteurs et systématiquement vérifiés par les professeurs référants de la matière : ce sont les mêmes qui participeront à la rédaction des questions du concours.
    Après avoir rempli sa grille optique (modèle calqué sur celui du concours), l'étudiant se voit dispenser une correction détaillée, reprenant chaque question par deux tuteurs voire plus par groupe. Pendant ce temps, sa grille optique est corrigée par le même lecteur optique que celui de la faculté, avec la même sensibilité de lecture, pour reproduire les conditions de correction du concours. Enfin, un classement est rapidement disponible sur la plateforme, pour permettre à chaque étudiant de se situer 3 fois par semaine. Des classements seront aussi réalisés comportant les notes obtenues toute la semaine.
    Toutes les UE sont couvertes par les colles de l'ATPC. Toutes les colles sont obligatoires.

  • Qu'est ce que le concours blanc ?

    Le concours blanc, intervenant à chaque fin de semestre, est réalisé dans les conditions strictes du concours : l'appel est fait à l'entrée de la salle, et les étudiants placés. La durée de l'épreuve est la même que celle du concours, et le nombre de questions aussi. Comme pour les colles standards, l'étudiant compose sur une grille optique qu'il rend à la fin pour avoir son classement. Comme d'habitude, une correction de l'épreuve est donnée. L'inscription au concours blanc est inclue dans le prix de 65€ ; il est demandé une caution de 10€, encaissée en cas d'absence injustifiée.

  • Quels sont les autres services ?

    L'ATPC propose un parrainnage : l'étudiant en PACES, sur demande quand nous passons dans les groupes en début d'année, peut être encadré par un tuteur des années supérieures. Cet encadrement est plus psychologique, permettant à l'étudiant de ne pas perdre pied durant l'année. Nous proposons aussi la correction des annales des années passées, annales disponibles et payantes au Bloc Santé (Bureau des étudiants Médecine et Pharmacie, qui est dans l'enceinte de la Faculté de Médecine).

  • J'ai une question sur mon cours, comment l'ATPC peut m'aider ?

    L'ATPC est avant tout fondée sur les relations humaines. Plusieurs solutions existent : votre tuteur, en colle, pourra vous aider lorsque vous poserez une question précise sur un point de cours. Vous pourrez aussi contacter votre tuteur sur la plateforme, sur le forum ou encore les réseaux sociaux.
    Par ailleurs, les membres du Bureau sont souvent tuteurs eux aussi : nous sommes très disponibles au local du Tutorat au sein de la Faculté de Médecine pour répondre aux questions.

  • Organisation

  • Comment fonctionne le système de caution ?

    Les pré-rentrées et le concours blanc sont facultatifs à l'ATPC : il est néanmoins très vivement conseillé d'y participer. Comme ces services ne sont pas imposés, la seule façon pour nous de prévoir le nombre d'impressions nécessaire est l'inscription des étudiants à ces services. Pour éviter d'avoir 700 inscrits à la pré-rentrée, et seulement 300 personnes qui viennent, une caution de présence est demandée.
    Cette caution, de 10€ à chaque fois, ne sera encaissée que si l'étudiant est absent pour une raison injustifiée. Par commodité, le pré-paiement de la caution peut être effectué en ligne, à la manière des frais d'inscription. Bien évidemment, cette caution ne sera débitée qu'en cas d'absence. Ainsi, aucun débit n'est effectué, quand bien même vous auriez donné vos informations bancaires. Par ailleurs, vos informations bancaires ne sont pas pour autant stockés par le système : une autorisation de débit est demandée sur votre compte, et reste en attente. Si nous décidons de débiter la carte bancaire de 10€, alors l'autorisation de débit autorise un débit du montant initialement prévu. Si vous n'avez pas été absent, l'autorisation de débit se périme et nous ne pouvons plus l'utiliser.
    Il est encore possible de faire un chèque de caution, même si pour nous ceci ne facilite pas la gestion des inscriptions. De la même façon, le chèque n'est encaissé qu'en cas d'absence injustifiée. Le temps de traitement des chèques est aussi plus long que le paiement par carte bancaire qui est instantané. En payant en ligne, vous accédez donc directement aux ressources de la pré-rentrée sur la plateforme !

  • Mais alors, qu'est ce qu'une absence injustifiée ?

    Nous essayons systématiquement de nous adapter aux personnes, car chaque situation est particulière. Néanmoins, certains justificatifs peuvent être demandés : un certificat médical ou une ordonnance (en cas de maladie), un certificat d'hospitalisation (en cas d'hospitalisation de vous-même ou d'un membre de votre famille), un certificat de décès,...
    Ces justificatifs, ou tout autre, sont à envoyer à l'adresse mail de l'ATPC : atpclermont@gmail.com.
    Remarque : le fait d'envoyer un mail n'est pas une justification en soi. Même si prévenir est une bonne chose, il faut un document qui permet de justifier l'absence.

  • Combien d'absences injustifiées sont tolérées ?

    Les absences justifiées ne sont pas décomptées du compte d'absences. Le nombre d'absences injustifiées toléré est fixé à 5. Au bout de 5 absences injustifiées, et après avoir dûment pris contact avec vous pour tenter de trouver une explication, vous êtes désinscrit de l'ATPC (conformément au réglement intérieur que vous acceptez dès lors que vous réglez les frais d'inscription). Vous pouvez, si vous le souhaitez, vous réinscrire : vous devrez alors de nouveau payer 65€.

  • La filière kinésithérapie fusionne avec médecine ; quelles sont les modifications ?

    À partir de la rentrée 2016, la filière APEMK de kinésithérapie initialement à Vichy disparaît. Dorénavant, le concours de spécialité kinésithérapie est intégré à celui de médecine. Ainsi, la présentation de la spécialité médecine au concours entraîne automatiquement le classement en kinésithérapie, comme l'ensemble des UE spécifiques est commun. Ce n'est qu'à l'issu de l'année que la personne choisit sa filière qu'elle souhaite entre médecine et kinésithérapie. L'ATPC prépare pour la totalité des spécialités, à Vichy comme à Clermont-Ferrand.

  • Confidentialité

  • Mes données sont-elles protégées ?

    L'ATPC a à coeur de ne pas laisser fuiter les données des étudiants inscrits. Pour ce faire, un cryptage de tout le site a été mis en place, aux frais du Tutorat : ceci se manifeste par la présence d'un cadenas vert dans la barre d'adresse durant toute votre visite sur le site. Pour éviter le vol de données bancaires, aucune donnée n'est stockée sur le site internet ou dans la base de données du site.
    Le Crédit Agricole Centre France, partenaire de confiance et leader dans le domaine bancaire en Auvergne, protège de façon très stricte les transactions bancaires.

  • Hum... Mais je peux vous faire confiance ?

    Si vous êtes sur ce site internet, c'est que vous allez probablement nous faire suffisament confiance pour vous accompagner durant une année complète, vous aider à décrocher un concours qui fera votre vie future. Nous pouvons certainement nous faire mutuellement confiance pour le paiement en ligne, pour la protection des données et pour votre préparation au concours sanctionnant la PACES !

  • Donc une caution n'est pas encaissée, c'est bien ça ?

    Oui : une caution, clairement indiquée comme telle lors d'un paiement via notre plateforme, n'est pas encaissée systématiquement. Elle n'est débitée que si l'étudiant est absent de façon injustifiée. Les seuls frais immédiatement débités sont ceux d'inscription.

  • Pouvons-nous nous faire rembourser ?

    La Faculté autorise les inscrits à PACES à se désinscrire jusqu'à un mois après le début des cours (donc début octobre environ). Si vous souhaitez vous désinscrire de la PACES, il faut nous avertir que vous ne viendrez plus aux séances de l'ATPC.
    Vous ne pouvez pas vous faire rembourser.
    Dans tous les cas, votre cas sera précisément étudié par le Bureau. Si votre paiement initial a été réalisé : - Par carte bancaire : votre remboursement pourra immédiatement intervenir dès que la décision est prise : une transaction inverse sera réalisée sur votre moyen de paiement initial, et apparaîtra sous 2 à 3 jours ouvrés sur votre compte.
    - Par chèque : le remboursement nous oblige à éditer un chèque. Le remboursement peut alors être plus long.

    Vous pouvez vous désinscire à n'importe quel moment de l'année en nous en informant simplement. Vous ne serez pas remboursé des 65€. De la même façon, si une caution avait été encaissée alors que ça ne devait pas être le cas (retard dans l'envoi des justificatifs, erreur de notre part,...), le remboursement interviendra selon les modalités ci-dessus.

  • Divers

  • Puis-je rejoindre l'ATPC à n'importe quel moment de l'année ?

    Oui. L'inscription se fait selon les mêmes modalités que si vous vous inscriviez en début d'année. Si vous vous inscrivez après la pré-rentrée, vous devrez cocher "Non" à la question de votre participation à cette dernière. Le prix reste à 65€, que vous nous rejoigniez au début ou en milieu d'année.

  • J'ai entendu parler d'applications ATPC...

    Effectivement, des applications pour les périphériques iOS et Android sont disponibles depuis Mars 2017. Comme le développement est parfois un peu long, des mises à jour interviendront pour rajouter toujours plus de fonctionnalités : l'objectif est de placer le Tutorat sous le signe de l'accessibilité facilitée à nos services.

  • Qu'est-il conseillé pour prendre les cours en PACES ?

    Plusieurs types de matières existent en PACES. Pour les matières scientifiques (la moitié de l'UE1, l'UE3,...), nous conseillons d'utiliser plutôt le papier pour pouvoir rapidement prendre en note les démonstrations et les formules. En revanche, pour les matières plus "biologiques" (comme l'UE2, l'autre moitié de l'UE1,...) nous conseillons un ordinateur, qui permettra de prendre les cours plus rapidement. Enfin, certaines personnes sont rassurées par le fait d'avoir un dictaphone pour enregistrer les cours : nous ne le déconseillons pas.
    On entend parfois aussi qu'un appareil photographique est nécessaire : un smartphone peut assurément faire l'affaire. Les photos à prendre ne le sont que si le professeur va un peu vite pendant le cours.

  • J'ai une question mais elle n'est pas listée ici... Que faire ?!

    Il est tout à fait possible de nous contacter par mail : atpclermont@gmail.com.
    Vous pouvez aussi, plus simplement, utilisez notre formulaire de contact, qui nous permettra de prioriser votre question pour y répondre rapidement.

  • L'ATPC est-il présent à Vichy ?

    Oui. Avec la fusion de la filière APEMK (kinésithérapie) à la PACES, toutes les personnes peuvent suivre l'enseignement de la PACES à Vichy, peu importe le concours in fine. L'ATPC dispense les mêmes colles et concours blancs à Vichy, l'encadrement étant fait par des étudiants de 2ème année de kinésithérapie. Néanmoins, les pré-rentrées ont systématiquement lieu à Clermont-Ferrand, et aucune retransmission n'est prévue à Vichy. De la même façon, les cours dispensés ne seront pas envoyés par mail ou disponibles sur la plateforme : la seule façon de les obtenir est de participer aux séances sur Clermont-Ferrand.
    Les seuls changements par rapport à l'année 2015-2016 sont que les UE de spécialités Odontologie, Médecine, Maïeutique et Pharmacie seront dispensées à Vichy aussi au second semestre. L'organisation du tronc commun des premiers et deuxièmes semestres est la même. L'ATPC dispense des colles de ces spécialités par visio-conférence, depuis Clermont-Ferrand vers Vichy.